logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

64 – Mardi 03 mai

Dernier jour de ce calendrier Carême-Ramadan 2022

64 – Mardi 03 maiL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h05    Coucher soleil – 20h46

Lever lune – 7h18    Coucher lune
Surface lune visible – 4,7 %    Distance de la terre – 403.131 km

 

Un conte de sagesse

« Six hommes d’Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant (bien que tous fussent aveugles) afin que chacun, puisse satisfaire sa curiosité.

Le premier s’approcha de l’éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s’exclama aussitôt : «  Mais l’éléphant ressemble beaucoup à un mur ! »

Le second, palpant une défense s’écria : « Ho ! Qu’est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! »

Le troisième s’avança vers l’éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s’écria sans hésitation : « Je vois que l’éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! »

Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! »

Le cinquième toucha par hasard à l’oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l’éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire, ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! »

Le sixième commença tout juste à tâter l’animal, la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l’éléphant ressemble beaucoup à une corde ! »

Ainsi, ces hommes d’Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l’erreur. »

 

Ouvrir la porte de la Bienveillance

Extrait de la présentation du morceau « les 7 portes de la fraternité » dans la Grande Mosquée de Strasbourg le 18 mai 2019 à l’occasion de la rupture du jeûne du Ramadan et de la fête de la journée internationale du Vivre Ensemble en Paix de l’ONU.

… Nous arrivons à la porte de la Bienveillance : Sans la bienveillance, que serait ce dialogue ? Bien – veillance : veiller au bien.
Et cette porte de la bienveillance, l’ihsân dans le Coran où plus de 66 versets lui sont consacrés, est cette huile qui adoucit les rouages et permet le partage et le vivre ensemble.
Sans la bienveillance il m’est difficile de reconnaître l’autre comme un frère.

Et vous allez dire pourquoi un éléphant : pour évoquer la lourdeur de la compréhension humaine ? En tout cas au départ c’était pour rappeler ce conte de sagesse qui raconte l’histoire de 6 aveugles qui désirent savoir à quoi ressemble un éléphant.
… Tous disent une part de la vérité.
Il me faut donc entendre ce que voit l’autre, me mettre à « son point de vue »
Ce ne sera qu’ensemble, qu’aveugles que nous sommes, nous pourrons connaître la totalité.

La bienveillance, l’empathie pour prendre un mot plus technique, me permet de descendre de mon piédestal et de me mettre à hauteur de mon frère.

Il y a surement une juste hauteur pour la fraternité.
Cette hauteur est magique, nous l’expérimentons chaque fois avec la fabrication des chemins de fraternité.

Danielle Mathieu-Baranoff

 

Une illustration

La porte de la BIENVEILLANCE, une partie du morceau des chemins de fraternité « Les 7 portes de la fraternité » 5,60 m x 1,50 m, réalisé en 2018-2019 avec l’association familiale Nadi Chaabi.

 

Pour la route !
Que rien ne te trouble, rien ne t’effraie,
Tout passe – Dieu demeure.
La patience obtient tout
Qui a Dieu ne manque de rien
Dieu seul suffit.

Thérèse d’Avila

 

Une Invitation

Aujourd’hui, était le dernier jour de notre calendrier.
Rappelez-vous que vous pouvez le télécharger pour puiser encore et encore et continuer à savourer, tout au long de l’année ces petites phrases, ces versets de la Bible et du Coran, ces invitations et ces initiatives…

En vous disant, nous l’espérons, à l’an prochain, parce qu’en 2023, les temps de Carême et de Ramadan se chevauchent encore !
Et le thème fil rouge choisi sera les plantes, les jardins et les paradis…

N’hésitez pas à prendre contact et même proposer vos idées et invitations.
Toujours à contact@passeportes.org

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 64