logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

55 – Dimanche 24 avril

Ramadan
Pâques orthodoxe

2ème tour des élections présidentielles

55 - Dimanche 24 avrilL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h21    Coucher soleil – 20h33

Lever lune – 4h14    Coucher lune – 12h59
Surface lune visible 43,6 %    Distance de la terre – 367.506 km

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation.

Une citation
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

 

Ce n’est pas un fardeau, c’est mon frère

Sur un sentier raide et pierreux, j’ai rencontré une petite fille qui portait sur le dos son jeune frère.
« Mon enfant, lui ai-je dit, tu portes un lourd fardeau ».
Elle me regarde et dit : « Ce n’est pas un fardeau, monsieur, c’est mon frère ».

 

Pourquoi les chrétiens orthodoxes fêtent-ils Pâques aujourd’hui ?

La Passion et résurrection du Christ eurent lieu dans le temps où les juifs célébraient La Pâque. Durant les premiers siècles, chrétiens d’Orient et d’Occident ne fêtait pas Pâques à la même date, les Églises d’Orient restant proches des traditions juives.
Ce fut en 327 de l’ère chrétienne, au Concile de Nicée, que la date de Pâques et son calcul furent arrêtés.
Mais en 1582, le pape Grégoire XIII (côté occident donc) passa au calendrier dit grégorien pour rattraper immédiatement 10 jours (temps accumulé de retard sur le cycle solaire). Et comme les Églises d’orient ont conservé le calendrier julien, même avec la même méthode de calcul, la date de Pâques diffère la plupart des années.

 

À lire ou à relire dans le Coran et dans la Bible

Dis encore : « Ma salât et mes actes de dévotion, ma vie et mon trépas sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers, qui n’a point d’associé. Tel est l’ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre. » Dis : « Devrais-je chercher un autre maître que Dieu, alors qu’Il est le Maître Souverain de toute chose ? Nul ne commet le mal qu’à son propre détriment, et nul n’aura à assumer les fautes d’autrui. Puis c’est vers votre Seigneur que se fera votre retour et Il vous éclairera alors sur l’objet de vos différends.
Sourate 6 Les Bestiaux / Al-An’âm, v 162-164

Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent.
Evangile de Matthieu, chapitre 6, v 24

 

Une illustration photo Alain Mathieu

Le crocodile broie la fraternité, détail du morceau des Chemins de fraternité « Marche pour la fraternité » 2017.

 

Une Invitation à « écouter »

Un petit extrait de la prédication du pasteur Christophe Kocher (veillée de Noël – Paroisse St Guillaume – Strasbourg – 2017)

« … Cela dit, l’œuvre illustre aussi toute la fragilité et la vulnérabilité de la fraternité … Un énorme crocodile est représenté en train de broyer le mot fraternité, dont les lettres sont du reste mélangées.
Ce crocodile, affairé à engloutir la fraternité et à créer le chaos auquel renvoient les lettres dans le désordre, regarde en direction de la colombe, symbole de paix, comme s’il avait repéré sa prochaine proie… Là où la fraternité se trouve menacée, voire broyée, c’est la paix qui se trouve en péril.

Nous le savons bien : lorsque l’autre est juste considéré comme un autre plutôt que comme une personne, un frère, une sœur, les malentendus apparaissent et déclenchent inévitablement de la violence. Comme l’indique le patchwork à côté du crocodile, il s’agit de résister, de résister à tout ce qui représente une menace pour la fraternité, autour de nous, mais aussi en nous ; nous avons toutes et tous un crocodile qui sommeille quelque part en nous…

Résister, s’engager en faveur de la fraternité peut s’avérer difficile et s’accompagner d’âpres luttes, à commencer contre soi-même.
Mais cet engagement vaut la peine, pour nous, pour notre entourage, pour le monde. Il dépend de notre confiance, de notre abandon, de notre ouverture …»

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 55