logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

53 – Vendredi 22 avril

Ramadan

53 - Vendredi 22 avrilL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h24    Coucher soleil – 20h30

Lever lune – 2h46    Coucher lune – 10h24
Surface lune visible – 66,1 %    Distance de la terre – 363.609 km

Une citation
Dans l’écriture, la main parle ; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Eugène Géruzez

 

Une nuit, un homme fit un rêve.

Il rêva qu’il marchait au bord de la mer en compagnie du Seigneur. Il voyait se dérouler les scènes de sa vie.
Il remarquait, dans chaque scène, deux traces parallèles de pas dans le sable. L’une était la sienne ; l’autre celle du Seigneur.
Il s’aperçut alors qu’à divers moments de sa vie, il n’y avait qu’une trace de pas. Et que ces moments de marche solitaire correspondaient aux heures les plus tristes et les plus sombres de sa vie.
Intrigué, il dit à son compagnon : « Seigneur, tu m’as assuré de toujours marcher à mes côtés si j’acceptais de me joindre à Toi. Mais je m’aperçois qu’aux périodes les plus dures de ma vie, il n’y a plus qu’une empreinte dans le sable.
Pourquoi m’as-tu abandonné au moment où j’avais le plus besoin de Toi? ».
Le Seigneur se tourne alors vers lui et lui répond :
« Mon enfant, tu sais que Je t’aime et que je ne saurais t’abandonner. Il faut que tu comprennes ceci : si tu ne vois qu’une trace de pas aux moments les plus difficiles de ton existence, c’est qu’alors, tout simplement, Je te portais dans mes bras…

Adémar de Barros, poète brésilien

 

À lire ou à relire dans la Bible

Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Evangile de Matthieu, chapitre 6, v 16-18

 

La rupture du jeûne

Chaque soir, le jeûne se rompt avec des dattes (symbole de douceur) et une gorgée de lait (symbole de pureté) en souvenir de Muhammad (sws), qui à l’époque n’avait pas d’autres nourritures pour rompre le jeûne.

 

À lire et relire dans le Coran

La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident ; la piété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ; la piété c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !
Sourate 2 La Vache / Al-Baqara, v 177

 

Souvenirs d’une petite fille – 2ère partie – Monique Djadi

À la fin du jeûne est célébré la fête de l’Aïd El Fithr, un moment convivial et fraternel entre les familles et les voisins.

Un beau geste de paix a marqué mon enfance, le jour de l’Aïd, après la prière du matin, les gens se rendent visite, s’embrassent, se pardonnent pour tous les défauts de l’année : l’oubli, la négligence, l’indifférence, l’égoïsme, la jalousie, le bavardage… C’était un moment fort. Toute cette belle démarche soulageait les cœurs et les consciences.

Ce jour-là, les enfants reçoivent des cadeaux : jouets, argent, bonbons.
En cette fête de joie, j’avais droit à une jolie robe neuve, que je portais avec fierté… en me disant que j’étais la plus belle des petites filles du quartier…
Et chaque Ramadhan, ce souvenir lointain, me revient. Je le revis avec la même émotion.

 

Une illustration photo Alain Mathieu, 2010
Le cadran solaire avec Gnomons et montre. Mosquée de Kairouan en Tunisie, joyau de l’art islamique, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988

 

Une Invitation à organiser

Un goûter pour et avec les enfants …

 

Et … Une invitation à découvrir

… Le site des Chemins de fraternité qui héberge le calendrier

www.cheminsdefraternite.com

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 53