logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

52 – Jeudi 21 avril

Ramadan

52 - Jeudi 21 avrilL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h26    Coucher soleil – 20h28

Lever lune – 1h40    Coucher lune – 9h21
Surface lune visible – 76,6 %    Distance de la terre – 363.342 km

Une citation
Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide.
Proverbe berbère

 

Elie, un prophète qui nous raccorde

Voilà un personnage-prophète qui nous est commun. Son nom en hébreu signifie : « Mon Dieu est le Seigneur ». Il vit au IXème siècle avant l‘ère chrétienne, dans une période de troubles politiques, religieux et même climatiques.
Tout entier donné à Dieu, il lui faudra un long chemin de vie pour découvrir Dieu dans la brise …

 

À lire ou à relire dans la Bible et dans le Coran

… Elie s’en alla au désert… Y étant parvenu, il s’assit sous un genêt isolé. Il demanda la mort et dit : « Je n’en peux plus ! Maintenant, Seigneur, prends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes pères. » Puis il se coucha et s’endormit sous un genêt isolé.
Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi et mange ! » Il regarda : à son chevet il y avait une galette cuite sur des pierres chauffées, et une cruche d’eau ; il mangea, il but, puis se recoucha. L’ange du Seigneur revint, le toucha et dit : « Lève-toi et mange, car autrement le chemin sera trop long pour toi. » Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à l’Horeb.
1er livre des Rois, chapitre 19, v 4-8

Elie aussi fut un de Nos envoyés. C’est lui qui a dit à son peuple : « Ne craignez-vous pas Dieu ? Allez-vous adorer Ba’l en délaissant le Meilleur des créateurs, Dieu, votre Seigneur et Celui de vos premiers ancêtres ? » Mais ils le traitèrent d’imposteur. Aussi auront-ils à répondre de ce péché devant le Seigneur, à l’exception de Nos élus serviteurs. Et nous perpétuâmes son souvenir dans les générations ultérieures. Que le salut soit donc sur la famille d’Elie !
Sourate 37, v 123-130

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère et les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec lui. Intervenant, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » … Jésus s’approcha, il les toucha et dit : « Relevez-vous ! Soyez sans crainte ! »
Evangile de Matthieu, chapitre 17, v 1-7

 

Pains au pavot et pommes de terre

La veille, cuire les pommes de terre (2 grosses) en robe des champs (à l’eau avec la peau), les éplucher et les écraser.

Délayer la levure (20g) dans un peu d’eau tiède.
Mélanger la farine (300g), le sel et la levure délayée, l’œuf puis les pommes de terre.
Battre vigoureusement pour obtenir une pâte molle, mais qui ne doit pas coller aux bords du saladier.
Ajouter progressivement l’huile (5 cl) tout en continuant à battre la pâte.
Couvrir et laisser doubler de volume.

La battre de nouveau.
Faire de petits tas sur une tôle graissée, en leur donnant la forme de petits pains.
Les saupoudrer de graines de pavot
Laisser lever un moment à couvert.
Préchauffer le four à 180°C. Les faire cuire pendant 30 à 40 minutes.

 

Une illustration photo André Zenou

Des pains « pétris, levés, cuits » en famille pour le chabbat

 

Une Invitation à visiter

Le Jardin du Livre 1, Rue de l’Église – 67210 Valff  www.lejardindulivre.fr

Visible toute l’année, accessible sous conditions, siège de manifestations culturelles et musicales, le Jardin du Livre de Valff se veut le support d’un dialogue interreligieux dans un cadre végétal propice à l’éveil de la curiosité de l’autre et du respect mutuel. Les enjeux écologiques actuels et les gestes éco-citoyens font aussi partie de notre démarche.
Les trois principales religions monothéistes, Judaïsme, Christianisme et Islam, sont parfois désignées comme « Religions du Livre ». Le Jardin du Livre fait revivre les grands épisodes de ces religions tout au long d’un parcours végétal structuré sur ces thèmes. Les plantes installées sont directement tirées ou inspirées des Ecrits sacrés.

Et à bientôt peut-être au Jardin du Livre à Valff le 11 mai ! Voir invitation J36

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 52