logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

38 – Jeudi 07 avril

Carême
Ramadan

38 - Jeudi 07 avrilL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h54    Coucher soleil – 20h07

Lever lune – 2h06    Coucher lune – 9h55
Surface lune visible – 29,9 %    Distance de la terre – 405.302 km

Une citation
Maman n’a jamais su écrire qu’à l’aiguille. Chaque ouvrage de sa main portait un mot d’amour inscrit dans l’épaisseur du tissu.
Carole Martinez

 

Les MAINS que l’homme lève vers Allah

L’Homme, créé imparfait, n’en est pas moins une créature anoblie de Dieu qui l’a « façonné de Ses deux mains » (Coran 38,75) et l’a fait Son représentant sur Terre.
Pour se montrer digne de ce statut privilégié, le croyant musulman cherche sans cesse à se réformer par un effort de domination de son penchant terrestre, pesant et trompeur. Il s’élèvera alors en laissant s’exprimer le potentiel merveilleux du souffle divin qui l’anime.

Le mois de Ramadan, mois de jeûne du corps mais d’activité spirituelle intense, est propice à cette élévation. L’islam y invite le musulman à la multiplication et à la répétition d’actes divers éveillant la conscience du divin et le besoin du prochain.
Durant trente jours, les mains se tendent les unes vers les autres. On œuvre ensemble, on partage repas et prières, sûrs que « la main d’Allah est avec le groupe ». On s’empresse de donner pour éviter que son prochain soit contraint de demander. On dispense ainsi attention, aide, conseil, nourriture et réconfort, heureux de faire le premier pas vers l’autre car « la main qui est au-dessus est meilleure que celle qui est en-dessous ».

Et comme « Allah… a honte de renvoyer vides les mains que l’Homme lève vers Lui », chaque nuit, après la lecture du Coran qui rythme les prières « re-vivificatrices » communes (Tarâwih), les fidèles implorent Le Créateur, mains jointes, ouvertes, paumes tournées vers le ciel. C’est la gestuelle qui accompagne les « dou’as », supplications adressées à Dieu pour obtenir Son pardon, Sa « guidance », Son assistance … pour soi et pour le monde.

Hamida Palagi

 

À lire ou à relire dans la Bible

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le ! Et ne te détourne pas de ton semblable.
Ésaïe, chapitre 58, v 7

Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
Ésaïe, chapitre 58, v10

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; malade et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi …
Matthieu, chapitre 25, v 34-46

 

Une illustration Photo Danielle Mathieu

Une partie du morceau de chemins de fraternité « Paroles de femmes » 2015-2016, Gravières-Sources Saverne Centre Socio-culturel / Ilot du Moulin.

« Des mains qui nous ont inspirées, des mains qui offrent des fleurs, nous rappelant le beau bouquet du Vivre ensemble qui nous avait déjà réunies pour les 20 ans de la fête du Monde…
Des mains qui disent Bravo et encouragent…
Puisque c’est avec nos mains que nous travaillons pour nourrir, manifestons de l’affection… »

 

Iftâr est la rupture du jeûne après le coucher du soleil

 

Une Invitation à Vivre un Grand Iftâr citoyen
à la Grande Mosquée de Strasbourg

6 rue Averroès 67100 Strasbourg (pas loin du Nouvel Hôpital Civil)

Pour la date exacte se renseigner à la Grande Mosquée
Téléphone : 03 88 22 10 95

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 38