logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

29 – Mardi 29 mars

Carême

29 - Mardi 29 marsL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 7h12 Coucher soleil – 19h54

Lever lune – 6h36 Coucher lune – 16h31
Surface lune visible – 11,7 % Distance de la terre – 372.743 km

Une citation
Il faut voir dans les événements la main de Dieu, sans jamais oublier que c’est son cœur qui guide sa main.
Charles Gay

 

La manne : une éducation divine à la sobriété heureuse ?

Les temps de Carême et de Ramadan proposent aux chrétiens comme aux musulmans des temps pour éprouver le manque, et vivre autrement leur rapport à l’alimentation.

Ces traditions religieuses qui peuvent sembler dépassées, ne retrouvent-elles pas une actualité et une pertinence nouvelle dans une époque où les impasses de la société néolibérale amènent beaucoup de nos contemporains à chercher les chemins contraignants d’une sobriété nouvelle, une sobriété heureuse ?
Dans la bible, la manne, cet aliment bizarre et pourtant vital que les Hébreux ont consommé dans le désert, est donnée par Dieu comme un apprentissage essentiel : « Afin de t’apprendre, dit le texte, que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du SEIGNEUR » (Deutéronome 3, v 8).

Jean-Marc Dupeux

 

À lire et relire dans la Bible et le Coran

La couche de rosée se leva ; alors, sur la surface du désert, il y avait quelque chose de fin, de crissant, quelque chose de fin tel du givre, sur la terre. Les fils d’Israël regardèrent et se dirent l’un à l’autre : « Mân hou ? » (« Qu’est-ce que c’est ? »), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger… »
Exode, chapitre 16, v14-18

Tel est Dieu qui a fait pour vous de la terre un lieu de séjour et du firmament une immense voûte, qui vous a pourvus de formes harmonieuses et qui vous a procuré une subsistance délicieuse. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Béni soit Dieu, le Maître de l’Univers.
Sourate 40 Le Pardonneur / Ghâfîr, v64

 

La gourmandise, permet une connivence fraternelle et souriante.

Les buffets font partie naturellement, des rencontres interreligieuses. Et il n’est pas si compliqué de respecter et de satisfaire chacun.
Par exemple, prendre le temps de partager tous « les petits quelques choses » mis en commun, avant de se mettre au travail plus « sérieusement », fait complètement partie des rencontres couples chrétiens-musulmans.

Mais il est une expérience qu’il me tarde de revivre. Lors de la journée couples de novembre dernier, l’instant « crêpes » fut un instant ‘magique’. Et rien que pour revoir les yeux briller, du plus petit au plus vénérable, nous renouvellerons, c’est sûr !
Cela aussi me donne l’envie de remercier Dieu.
D. L.

 

Pain complet aux fruits

Un pain qui réunit tout en un et qui est en outre des plus savoureux !

Préparer 2,5 dl d’eau
Délayer la ½ levure de boulanger avec 1dl d’eau tiède et un peu de sucre.
Mélanger la farine (400g farine complète), le sel et la levure délayée et l’eau
et pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène.
Couvrir et laisser doubler de volume.

Pétrir une nouvelle fois,
Et incorporer les noisettes entières (100g) et les fruits secs coupés en morceaux (200g au total), des abricots secs, pruneaux, pommes ou poires séchées, raisins, figues…

Verser dans un moule à cake enduit d’un peu d’huile et laisser gonfler un moment à couvert. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 50minutes environ.
Si les fruits prennent trop rapidement couleur en surface, couvrir d’une feuille d’aluminium.

 

Une illustration

La main du « roi des crêpes » !

 

Une Invitation pour les curieux

… à suivre l’enquête …
Le mot manne que nous utilisons en français dans de très nombreuses situations, est la contraction d’une phrase interrogative en hébreu : «Quoi ça ?» MaN HOu“, et ils finissent par appelé ça : MaN.

http://biblique.blogspirit.com/archive/2011/10/07/la-manne-c-est-quoi.html

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 29