Carême
L’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h21 Coucher soleil – 18h48Lever lune – 2h49 Coucher lune – 10h28
Surface lune visible – 51,9 % Distance de la terre – 363.324 kmLa fête de l’ANNONCIATION tombe toujours à la même date : le 25 mars, donc aujourd’hui. Faites vos calculs, cela fait juste 9 mois avant Noël !
(Sans oublier de préciser que la date du 25 décembre est une date arbitraire, placée à la place du 6 janvier (tout aussi arbitraire) par l’empereur Justin II (VIème siècle).
Mais ces dates correspondent dans le calendrier romain à l’équinoxe de printemps et le solstice d’hiver.
Chut !!!!!
Connaissez-vous le philtrum ? Vous savez ce petit espace sur le visage juste sous le nez, cette fossette située au milieu de la lèvre supérieure des humains.
Posez votre doigt sur vos lèvres en essayant de prononcer « Chuuuut ! »
Maintenant écoutez la légende qui se raconte : « Dans le ventre de sa mère, le fœtus écoute un ange lui expliquer tous les secrets de la vie et du monde… Et puis juste avant la naissance, l’ange pose son doigt sur les lèvres de l’enfant en lui disant « chut, c’est un secret, il ne faudra rien dire… et l’ange laisse ainsi la trace de son doigt… »
(Talmud de Babylone, dans la partie appelée Nida, 16 (30b))
Et pour les fans de l’histoire des mots : philtrum est un mot latin désignant un breuvage magique destiné à provoquer l’amour. Il vient du grec ancien φίλτρον / phíltron = « charme », dérivé de φιλεῖν / phileîn = « aimer », … de quoi philosopher, surtout quand le mot est devenu filtre… à café !
Danielle Mathieu-Baranoff
À lire ou à relire dans la Bible et le Coran
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s’appelait Marie.
L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. »
A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus…
Marie dit à l’ange : « Comment cela se fera-t-il puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre : c’est pourquoi celui qui va naître sera Saint et sera appelé Fils de Dieu…
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit ! » Et l’ange la quitta.
Évangile de Luc, chapitre 1, v 26-37
Rappelle-toi l’histoire de Marie, tel qu’il est fait mention dans le Coran, lorsqu’elle se retira en un endroit situé à l’est, loin de sa famille, et étendit un voile entre elle et les siens. C’est alors que nous lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous la forme d’un homme accompli.
Elle lui dit : « Je cherche refuge contre toi auprès du Tout-Miséricordieux, si tant est que tu Le craignes. » « Je ne suis, dit-il, qu’un envoyé de ton Seigneur, chargé de te faire présent d’un garçon immaculé. »
Comment, s’étonna-t-elle, pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun être humain ne m’a jamais touchée et que je n’ai jamais été une femme de meurs légères ? »
Il lui fut répondu : « Ainsi en a décidé ton Seigneur qui a dit : « Rien n’est plus facile pour Moi. Nous ferons de cet enfant un signe pour les hommes et une miséricorde émanant de Nous. » Et il en fut ainsi.
Sourate 19 Marie/Maryam, v 16-21
Une illustration Dessin main annonciation
Une invitation à s’interroger ???
Et si l’ange Gabriel/Djibril ne s’adressait pas seulement à Marie/Miryam/Maryam/Myriam… mais à toute l’humanité ?
Et si nous étions tous appelés à être comblés de grâce ?
Et si nous étions tous appelés à être porteur de la miséricorde émanant de Dieu ?
(Petites parenthèses, voilà encore un prénom qui « convient » dans toutes les communautés !!!)
>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 25