logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

09 – Mercredi 09 mars

Carême

09 - Mercredi 09 marsL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 6h54    Coucher soleil – 18h24

Coucher lune – 01h09    Lever lune – 9h49
Surface lune visible – 37,2 %    Distance de la terre – 403.508 km

Une citation
L’art est, comme la prière, une main tendue dans l’obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.
Franz Kafka

 

Éliane nous offre ce poème écrit de sa main, accompagné d’une rose… Merci Éliane

De l’un à l’autre…par les mains

Même si ces parents qui portent et câlinent leur bébé ne sont pas de grands artistes, leurs gestes sont sublimes, puisque ceux-ci ne pourront que sauver l’humanité…
Bien sûr, chacun des parents s’en tient aux exigences du matin, tel qu’accompagner son petit enfant à l’école et le rechercher si besoin est…
Ces services sont à la base de notre monde et font partie d’actes d’une foi et d’une sagesse, empreintes de dignité, et d’une équité empreinte de justice, tant celles-ci demeurent les grandes fondatrices de notre humanité toute entière.
Parce que sans, notre univers demeure floué à la mauvaise volonté des hommes, bien évidement. Et il serait loin de ressembler à une bénéfique et féerique échappé-belle au plus fort de sa bonté.
Le monde que nous côtoyons, dans lequel nous vivons et échangeons biens et services, dont nos mains, sont un ouvrage magnifique qui demeure le symbole de notre Unité Sublime qui nous permet de nous confondre dans cet idéal de l’absolu.
Avec lequel nous ouvrons grands nos bras, nous qui sommes avides de bonté et de foi…

Éliane Routoulp

 

À lire ou à relire  dans la Bible et dans le Coran

…, Jésus s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe. « Maître, lui dirent-ils, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi dans l’intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l’accuser.
Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. Comme ils continuaient à lui poser des questions, Jésus se redressa et leur dit : «  Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Et s’inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol.
Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul. Comme la femme était toujours là, … Jésus se redressa et lui dit : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur » et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. »
Evangile de Jean, chapitre 8, v 1-9

Celui qui commet une mauvaise action ou se fait du tort à lui-même trouvera toujours auprès de Dieu, s’il implore Son pardon, indulgence et miséricorde. Celui qui commet un péché le commet, en fait, à son propre désavantage. Dieu est Omniscient et Sage.
Sourate 4 Les Femmes / An-Nisâ, v 110-111

 

Dans l’histoire de l’écriture

Celle qui ne laisse pas de traces reste toujours énigmatique.
« On trace les signes puis on efface, on écrit, on efface… ainsi de suite. On joue avec les signes jusqu’à ce qu’on parvienne à la maîtrise de tous les caractères. On écrit son nom, on efface, on écrit le nom de ses proches, on efface. …, on pointe les doigts sur le sable pour y laisser tous les signes à points. On recommence avec les signes à barre, puis à cercle. On s’amuse à écrire de bas en haut, de haut en bas, de gauche à droite, de droite à gauche, en boustrophédon et quelquefois en spirale.
Le sable est le support naturellement adapté à l’apprentissage de l’écriture : il est comme une « ardoise naturelle » toujours disponible et qu’on n’a pas besoin de transporter à chaque déplacement. Ce qui est représenté ou matérialisé par l’écrit disparaît aussitôt qu’on l’a fait, mais il doit rester dans l’esprit de celui qui a écrit, … »

Lire « Ecrire sur le sable : support éphémère pour écriture éphémère » par Mohamed Aghali-Zakara BNF – L’aventure des écritures http://classes.bnf.fr/dossisup/usages/art8sa.htm

 

Une illustration  Dessin d’Éliane

 

Une Invitation à regarder une vidéo

… Une expérience sociale : Ils doivent deviner à qui appartiennent ces mains.

« Cela me fait penser aux mains de ma grand mère. Je crois que je les avais prises en photo une fois. » C. L.

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 09