logo chemins de fraternite
Croiser les fils et les paroles

06 – Dimanche 06 mars

Carême

06 - Dimanche 06 marsL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 7h00    Coucher soleil – 18h20

Lever lune – 8h45    Coucher lune – 22h49
Surface lune visible – 12,4 %    Distance de la terre – 393.816 km

Une citation
Pour identifier la main droite, il suffit de placer les deux mains à plat : la main droite est celle dont le pouce est à gauche. (humour !)

 

Que diriez-vous de faire un régime interreligieux ?

Certes, un régime, ce n’est pas simple. Tout régime coûte. Il faut de la ténacité, de la persévérance, de la volonté. Ce pourquoi, ce serait plus facile ensemble. Nous pourrions nous aider, nous encourager, nous prêter main forte. Tous, nous pourrions nous soutenir. Grands, petits, forts ou maigres, femmes ou hommes, jeunes ou vieux, chrétiens, juifs, musulmans… ou sans religion. Toutes et tous nous serions gagnants.
Nous pourrions aussi, pour commencer et nous lancer, chercher une opportunité, ce pourrait être à l’occasion du Yom Kippour, de Tisha Beav ou du jeûne d’Esther, chers aux juifs, ou au moment du Carême chrétien, ou encore du Ramadan musulman.

Alors ce régime ? Il s’agirait d’un régime mains-sœurs.

Oui, vous avez bien lu. Mains-sœurs. Autrement dit, un régime qui consisterait à faire ensemble, main dans la main, tout ce qu’il nous est possible de faire ensemble : prendre le thé ou le café, échanger, faire des courses, préparer un plat, se rendre service, courir ou nager, organiser un atelier commun de peinture, de couture, de bricolage, …

On pourrait même, préalablement à ce régime, organiser un concours mains-sœurs, afin de laisser jaillir et de trouver des idées concernant tout ce que nous pourrions faire à deux, à quatre, à dix ou plus.

Au terme du régime, nous pourrons nous regarder dans le miroir, ensemble, et nous réjouir du résultat obtenu, du chemin parcouru. Avec l’assurance qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Un tel régime mains-sœurs nous permettra certainement de devenir plus frères et sœurs.

Philippe Le Vallois

 

À lire ou à relire dans la Bible et le Coran.

Les mains de Moïse se faisant lourdes, ils prirent une pierre, la placèrent sous lui et il s’assit dessus. Aaron et Hour, un de chaque côté, lui soutenaient les mains.
Exode, chapitre 17, v 12

Rapproche ces morceaux l’un contre l’autre pour en former un seul ; ils seront unis dans ta main.
Ezéchiel, chapitre 37, v 17

« Seigneur, dit Moïse, pardonne-moi, ainsi qu’à mon frère ! Reçois-nous au sein de Ta miséricorde, car Ta miséricorde n’a point d’égale ! »
Sourate 7 Les Murailles / Al-A’râf, v 151

 

Une illustration
« Se redonner la main », tissage 43 x 85 cm. Le n° 9 de la série réalisées par les 4 classes de 6ème du Collège-Lycée St Antoine de Phalsbourg, année scolaire 2014-2015 autour de l’histoire de Joseph et ses frères.

 

Évoquer les mains sans … Dire un mot sur les marionnettes …

Impossible !
Elles qui ne peuvent se mouvoir, ni s’exprimer sans …
… les mains et la voix d’un hu-main !
Cet humain si souvent comparé à un pantin
Manipulé mais par qui ? Mais par quoi ?
https://biblio.finistere.fr/images/Modules_danimation/Expositions/planete-marionnettes/marionnettes.pdf

 

Une Invitation à imaginer
et … fabriquer un tapis de dialogue qui grandirait avec l’enfant

Tapis de dialogue, Tapis Toudoux, Tapis Parole, Tapis Paix, Tapis « oratoire commun »… Tapis pour invoquer ensemble (prier), Tapis d’éveil à la foi, à la différence, au partage,

Une sorte d’espace « sacré » mais bon et doux … Tapis familial

Vous êtes intéressé-e-s ? Dites-le. Nous pourrons ainsi imaginer et fabriquer ensemble !

-> 06 52 77 22 78

 

>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 06