Carême
Journée Mondiale de prière des femmesL’Éphéméride à Strasbourg
Lever soleil – 7h04 Coucher soleil – 18h16
Lever lune – 8h11 Coucher lune – 20h25
Surface lune visible – 2,2 % Distance de la terre – 384.487 km
La Journée Mondiale de Prière
Une méditation proposée par Laurence GANGLOFF, pasteure, présidente internationale de la Journée Mondiale de Prière (WDP IC)
Des mains… pour prier
La prière n’est-elle pas ce mouvement du corps qui veut marquer un temps de pause dans notre jour ? Un temps où l’on veut se mettre en lien, se relier avec Dieu ? Cette recherche de verticalité dans notre humanité n’est pas naturelle, mais combien bienfaisante, spirituelle et même nécessaire !
L’illustration de la JMP 2022
© WDP EWNI
Point de mains sur cette image !
En observant bien les portes, de part et d’autre de l’image, on découvre des chaînes qui viennent de tomber. Les mains sont libérées, libres de prier, libre de s’ouvrir à la paix symbolisée par la colombe et la fleur de lys. Comme si terre et ciel unissaient leurs forces pour un nouveau projet de vie, fait de liberté. L’observateur est placé sur le seuil de la porte. Il pourrait y rester, mais derrière le lys, il y a un chemin, tel une invitation.
Un chemin de liberté, de vie, de pardon est proposé et son environnement fait envie ! L’arc-en-ciel représentant selon l’artiste l’amour de Dieu occupe toute la partie supérieure de l’œuvre d’Angie Fox, pour affirmer que l’amour de Dieu comprend tout et intègre tout. Plus besoin de craindre ce chemin, même s’il est ouvert sur l’inconnu.
Cette image fait partie du matériel d’invitation pour participer à la Journée Mondiale de Prière (ou « JMP »), qui est célébrée dans plus de 140 pays. Ce jour-là, du lever du soleil, jusqu’à son coucher, une prière s’élève pendant 24 heures. … On expérimente, ce jour-là, la notion de lien entre les croyants, d’ « Eglise universelle ». Eglise plus grande que les espaces de nos murs, Eglise dans le meilleur de ce qu’elle peut offrir.
La date de la Journée Mondiale de Prière… est fixée au premier vendredi du mois de mars. La Prière de cette journée mondiale est une initiative féminine, chrétienne, œcuménique et partagée avec tous, hommes et femmes. Chaque année, un autre pays est le rédacteur de cette prière.
À lire ou à relire dans la Bible et le Coran : L’espérance
Je connais les projets que je forme pour vous… ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir et une espérance »
Jérémie chapitre 29, v 11
Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection : rivalisez d’estime réciproque. D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière.
Lettre aux Romains, chapitre 12, v 10-12
Richesse et enfants ne sont que la parure de la vie de ce monde, tandis que les bonnes œuvres qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent dans le cœur des fidèles une belle espérance.
Sourate 18 de la Caverne /Al-Kahf, v 46
Une illustration main dessinée et calligraphiée par Lilia le 14 novembre 2021 lors de la Journée couples chrétiens-musulmans à Strasbourg-Meinau
Une Invitation
La prière du 4 mars 2022 a été rédigée par l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, en lien avec le thème « Un avenir à espérer ».
Le thème est tiré du livre biblique de Jérémie 29 verset 11 où Dieu promet : « Je connais les projets que je forme pour vous… ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance »
Chacun, chacune est bienvenu.e !
Pour trouver les informations quant aux lieux de célébration en France, voir le site www.journeemondialedepriere.fr
>>> Version imprimable du texte (sans les images) à télécharger : Calendrier jour 04